www.nantes-meteo.fr

Actualités du site

Acceuil

Météo en direct

Webcam

Jours passés

Relevé mensuel

Bilan-comparaison

Records

Climat

Galerie photos

Explications

Ma station

Recherche 

Votre avis

Communication

Autres sites

 

 


Sur cette page, j'ai regroupé quelques notions qui pourront vous aider à mieux comprendre la météorologie.
Bien entendu je n'invente rien, je me contente de reprendre ici ou là des explications que je rassemble.
Si vous voulez participer, si vous avez des connaissances et que vous souhaitez les partager, à vos claviers et envoyez les à cette adresse : nantes-meteo@nantes-meteo.fr


Cliquez ci-dessous sur la définition souhaitée ou bien sur l'animation qui vous intéresse.

Glossaire des termes utilisés sur le site

Animations provenant de site internet

(afp,cea, tv5,polarfoundation...)

   

Glossaire

Animation Flash

Pression atmosphérique L'Atmosphère c'est quoi ?
Température Le climat c'est quoi ?
Windchill Les changement climatiques
Précipitations Explication de l'effet de serre
Point de rosée

En quoi consiste l'effet de serre

Humidité Animation représentant la hausse des températures d'ici à 2100
Indice de chaleur Le protocole de Kyoto
THS et THSW La formation des cyclones
Sécheresse La Nouvelle Orléans
Ensoleillement  
Rayonnement solaire  
Evapotranspiration  
Masse d'air et dépression  
Direction des vents  
Vitesse du vent  
   

Glossaire

Pression atmosphérique

Température

Windchill

Force exercée par le poids d'une colonne d'air partant du sol jusqu'à la limite de l'atmosphère. Cette pression et surtout ses variations se mesure à l'aide d'un baromètre. L'unité de mesure est l'hectopascal (Hpa).


La pression est une force qui agit sur une unité de surface (1 mètre par 1 mètre).

La pression atmosphérique est donc la force exercée par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre. À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusqu'au sommet de l'atmosphère.1 hPa = 100 Pa (100 Pascal).La pression standard est de 1013,25 hPa à 0 m d'altitude.

C'est la quantité qui caractérise la chaleur que contient un volume d’air. On mesure la température en degrés Celsius.

Les unités de mesure utilisées en thermométrie sont d’abord le degré Celsius (°C) puis le degré Fahrenheit (°F).

Les thermomètres permettent donc de mesurer la température, mais aussi les variations de température.

Le système européen de mesure est le système Celsius, où l'eau gèle à 0° (point de congélation) et bout à 100° (point d'ébullition).

Le Windchill est la température ressentie par le corps humain dans des conditions de températures fraîche et de vent plus ou moins fort. Le windchill est donc une température différente (généralement plus basse) de la température réelle mesurée.

Autour de notre peau, se forme une mince couche d'air plus chaud que l'air ambiant, car notre corps dégage de la chaleur. Le vent chasse cette couche d'air chaud et, ainsi, nous ne sommes plus protégés. C'est pour cette raison que, plus le vent est fort, plus nous avons froid…Et que la température ressentie par Monsieur X sera différente de celle ressentie par Monsieur Y selon les vêtements portés par X et Y.

Valeur

Condition

Froid extrême
Refroidissement éolien < -17°C
Froid inconfortable
-17°C < Refroidissement éolien < -1°C
Frais
-1°C < Refroidissement éolien < 15°C
Confortable
15°C < Température < 26°C
Chaud
26°C < Température < 32°C
Chaud inconfortable
Température > 32°C et Index de chaleur < 38°C
Chaud extrême
Index de chaleur > 38°C

Précipitations

Point de rosée

Humidité

Les précipitations (pluie,bruine, ou neige) sont mesurées à la surface de la terre en millimètres.1mm d'eau =1 litre d'eau sur une surface de 1 m² .

Le pluviomètre, sur mes photos c'est le grand cylindre de couleur noir qui sert à mesurer les précipitations. Il s'agit tout simplement d'un collecteur.

Au cours de la nuit, sous un ciel généralement clair et que n'agite aucune perturbation notable, le sol se refroidit et transmet ce refroidissement aux couches d'air immédiates, dont la température s'abaisse alors peu à peu. Si le refroidissement nocturne des très basses couches se poursuit avec suffisamment de persistance, la pression de la vapeur saturante contenue dans ces couches ne cessera de décroître à mesure que baisse la température. La vapeur d'eau commencera à se condenser et déposera une « rosée » sur le sol : le niveau de température ainsi atteint s’appelle le Point de Rosée.Le point de rosée de l'air est exprimé en degrés Celsius.La nuit, lorsque l'air se refroidit, le point de rosée nous indique par exemple la température à laquelle se formera la rosée ou le brouillard. L’humidité revient à évaluer la présence de vapeur d'eau dans l'air. C'est la quantité d’eau présente dans l’air sous forme de vapeur.L'air que nous respirons contient une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur (gaz); cette vapeur est invisible mais elle est bien présente.Le point de rosée est une mesure directe de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air.plus l'air est sec, plus la différence de température entre l'air et le point de rosée est grande. Plus l'air est humide, plus l'écart est petit.

 

Indice de chaleur

THW et THSW

Sécheresse

Ou humidex est un équivalent de température destiné au public en général et qui exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité. C'est un nombre qui décrit l'intensité de chaleur ressentie par les personnes, tout comme le facteur de refroidissement éolien qui décrit l'intensité du froid ressenti. L'index de chaleur est utilisé comme mesure de l'inconfort résultant de l'effet combiné de l'humidité excessive et d'une température élevée.

Valeur

Condition

---
Index de chaleur < 26°C
Attention
27°C < Index de chaleur < 32°C
Attention extrême
32°C < Index de chaleur < 40°C
Danger
40°C < Index de chaleur > 54°C
Danger extrême
Index de chaleur > 54°C
L'index THW est un index de ressenti basé sur la température, l'humidité et le vent.

Il existe aussi sur le site la valeur de l'index THSW, qui ajoute en plus l'énergie solaire.

La sécheresse est une longue période de temps pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région. Scientifiquement parlant la sécheresse est apellée "déficit climatique".

La sécheresse n'est pas un phénomène strictement physique mais reflète plutôt les différences entre la disponibilité naturelle de l'eau et la demande en eau pour l'homme.

Ensoleillement

Rayonnement solaire

Evapotranspiration

L'ensoleillement est le temps pendant lequel un lieu est exposé au soleil. On considère que c'est le cas lorsque les objets, bâtiments, corps... produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une "insolation". Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré. C'est l'énergie accumulée (en Langleys) par unité de temps. C'est la moyenne en W/m2. L'évapotranspiration correspond à la quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

Les masses d'air et la dépression

Direction des vents

Vitesse du vent

 Explication des masses d’air:

Avec la chaleur que produit le soleil, les masses d’air se réchauffe, dilatent rapidement et s’élève (l’ai chaud étant plus léger) et comme elles exercent moins de pressions on dit que une dépression se forme.

Les masses d’air se déplacent des zones de hautes pressions vers des zones de basses pressions.

Des masses d’air plus dense, plus froide viennent alors, elles seront venus des zones de hautes pressions elle viennent immédiatement comblée le vide. A leur tour elle se réchauffe, se dilate et s’élève.

Ce mouvement de masses d’air, des hautes vers les basses pressions c’est le vent (c’est les alizés au niveau des tropiques notamment).Avec l’altitude la température diminue, l’humidité se condense et de gros nuages se forment (une bande nuageuse se forme au dessus du tropiques du capricorne.

Les masses d’air se déplacent d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. La terre tourne sur elle-même d’ouest en est, les masses d’air dans l’hémisphère nord sont dévies vers la droite.

 

La dépression:

Une dépression c’est de l’air chaud qui se dilate, qui s’élève immédiatement en altitude et qui est remplacé par de l’air froid qui viens des hautes pressions. C’est air froid qui viens des hautes pressions se réchauffe a son tour, se dilate et s’élève a sont tour et ainsi de suite.

La Girouette a été inventée par Léonard de Vinci.

Elle se positionne d’elle-même dans la direction du vent puis l'indique mécaniquement ou électroniquement sur un compas gradué Nord, Nord-Ouest, Ouest, etc..

La direction du Vent s'exprime également en degrés sur ce même compas gradué en degrés de O° à 360°. Le Nord est alors aussi bien 0° que 360°. La graduation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que l'Est est à 90°, le Sud à 180°, et l’Ouest à 270°.

 

La direction du vent est toujours donnée par la direction d'origine. On parlera par exemple d'un vent du nord lorsque le vent souffle du nord vers le sud. 1 nœud par heure = 1,852 km par heure = 0,515 m par seconde.

L'échelle de Beaufort permet d’estimer la vitesse du vent selon ses effets sur l’environnement. Cette Unité de mesure a été créé par l'amiral anglais Francis Beaufort (1774-1857) et est utilisée depuis 1874, surtout par la marine. Elle indique de façon simple la puissance du vent à une hauteur standard de 10 m au-dessus d'un terrain plat et découvert. L’échelle de Beaufort a ses équivalents en km/h et en nœuds (kts).

Degré de 
l'échelle
Appellation
Effets produits par le vent
Vitesse
(km/h)
Vitesse
(noeuds)
0
Calme
Calme, la fumée s'élève verticalement.
0 à 1
0 à 0,54
1
Brise très
légère 
La direction du vent est révélée par le sens de la fumée, mais non par la girouette.
1 à 5
0,54 à 2,7
2 Brise légère On sent le vent sur la figure. La girouette est mise en mouvement. Les feuilles bougent.
5 à 11
2,7 à 5,9
3
Petite brise
Feuilles et petites branches constamment agitées. Le vent déploie les drapeaux légers.
11 à 19
5.9 à 10,2
4
Jolie brise
Soulève la poussière et les papiers, fait mouvoir les petites branches.
19 à 28
10,2 à 1
5
5
Bonne brise
Les arbustes en feuilles balancent. Des vaguelettes se forment sur les lacs ou étangs.
28 à 38
15 à 2
0,5
6
Vent frais
Les grandes branches bougent. Les fils électriques bougent. L'usage des parapluies devient difficile.
38 à
50
20,5 à 27
7
Grand vent
Les arbres entiers sont agités. Il est pénible de marcher contre le vent.
50 à 61
27 à 33
8
Coup de vent
Brise les petites branches des arbres.
62 à 74
33 à 40
9
Fort coup de
vent
Dommages aux constructions légères, cheminées et tuiles emportées.
75 à 88
40 à 47,5
10
Tempête
Arbres déracinés. Graves dégâts aux constructions.
89 à 102
47,5 à 55
11
Violente
tempête
Ravages étendus.
103 à 117
55 à 63
12
Ouragan
Destructions considérables.
118 et plus
63 et plus

 

 

 

 

 

 

Animations

Plutôt que d'écrire de long texte pour vous expliquer des phénomènes climatiques j'ai trouvé plus intéressant de vous faire découvrir les phénomènes météorologiques et climatiques, à l'aide d'animations, afin de contribuer à une découverte ludique. Vous trouverez plus bas les principales définitions qui vous permettront de mieux comprendre.

Cette page est conçue avec des animations provenant pour la plupart de sites internet. Les animations de l'AFP sont superbes et ludiques c'est pourquoi je mets ici les liens ci référant.

Veuillez cliquer sur le titre souligné qui vous intéresse afin de lancer l'animation dans une nouvelle fenêtre.

Si vous ne pouvez voir les animations flash correctement, nous vous recommandons d'utiliser FLASH PLAYER de Macromédia, cliquez ici: Télécharger

L'Atmosphère c'est quoi ?

 Ces animations sont issues de www.educapoles.org  et plus particulièrement ce site de la Fondation polaire internationale "www.polarfoundation.org"..

Le climat c'est quoi ?
 

Ces animations sont issues de www.educapoles.org  et plus particulièrement ce site de la Fondation polaire internationale "www.polarfoundation.org"..

Les changement climatiques

 Ces animations sont issues de www.educapoles.org  et plus particulièrement ce site de la Fondation polaire internationale "www.polarfoundation.org"..

Explication de l'effet de serre (Les animations proviennent de l'AFP, et du CEA)

Cliquez ICI (nouvelle fenêtre) pour visionner le dossier réalisé par la cité des sciences sur le thème de l'effet de serre. Vous pourrez découvrir et comprendre l'intégralité du phénomène et ces conséquences laisser vous guider par les animations.

Le trou de la couche d'ozone est visible sur la page de la NASA ici : http://jwocky.gsfc.nasa.gov/multi/multi.html

En quoi consiste l'effet de serre (Les animations proviennent de l'AFP, et du CEA)

Animation représentant la hausse des températures d'ici à 2100 (Les animations proviennent de l'AFP)

Le protocole de Kyoto

 

Le protocole de Kyoto avec les dates clés, l'évolution globale des températures sur 100 ans, et bien entendu les principaux pollueurs en gaz à effet de serre : animation AFP issue du lien suivant : http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/KyotoFR2811/start.swf (nouvelle fenêtre)

La formation des cyclones

 

Cliquez ICI pour visionner l'animation sur la formation des cyclone. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leur fonctionnement.(origine : AFP, également consultable sur yahoo ou bien ici : http://tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/CyclonesFR2508/start.swf )

La Nouvelle Orléans

 

Pour résumé ce qu'il c'est passé en Louisiane veuillez cliquer sur le lien ICI. Vous aurez grâce à cette animation une explication claire de ce cyclone et de son évolution.(origine : AFP)